WhatsApp Image 2017-12-10 at 19.56.15 (1) (1)

NEUROPSYNAPSE s’appuie sur des valeurs humanistes d’entraide, de liberté, de dignité humaine et de neutralité. En effet, étant donnée la diversité et l’évolution constante de la demande, NEUROPSYNAPSE a comme ambition de s’adapter à la nature de celle-ci, en intégrant ses spécificités et en lui garantissant un service qualifié et ajusté à sa nature.

NEUROPSYNAPSE est composé de deux mots :
« NEUROPSY » et « SYNAPSE ».
« Neuropsy » représente notre métier, alors que « Synapse » représente le modèle que porte notre métier.

A qui s’adresse NEUROPSYNAPSE ?
Neuropsynapse propose ses services aux différents individus composant la cellule familiale.
Neuropsynapse s’intéresse à la famille dans sa globalité et dans sa spécificité. De l’adulte dans sa singularité au couple en passant par l’enfant et l’adolescent.

Quelle est la nature de nos services ?
Neuropsynapse à pour ambition d’offrir un accompagnement psychologique et éducatif de qualité.

Comment s’effectue cet accompagnement ?
Notre accompagnement s’effectue grâce à une synergie issue de deux sources :
La première est une source « Intra- NEUROPSYNAPSE » qui est une synergie issue d’un modèle intégratif composé de plusieurs approches de la psychologie.

Notre pratique clinique se base sur des approches différentes de la psychologie. Ainsi, notre modèle de la pratique clinique n’appartient pas à une seule chapelle théorique de la psychologie. En effet, notre modèle s’appuie sur la psychologie cognitive, la neuropsychologie développementale, la psychologie humaniste et la psychologie interculturelle. Notre psychothérapie s’inspire des thérapies cognitive-comportementales et de la thérapie familiale systémique.

« La solution unique à nos souffrances psychologiques n’existe pas. Le plus souvent, nous arrivons à nous en sortir par de multiples petits efforts ajoutés les uns aux autres comme les brins d’une corde qui nous sort du gouffre, chaque brin est trop fragile pour nous tirer, mais associés les uns aux autres, ça marche » Christophe André

Notre modèle adopte une perspective large de la psychologie car il prend en compte l’être humain dans la totalité de son expérience. Le modèle de notre pratique clinique se veut intégratif. Cela nous engage à avoir une connaissance solide des différents troubles, une bonne maitrise des tests psychométriques, une aptitude à travailler de façon pluridisciplinaire avec d’autres spécialistes et finalement, une capacité d’intégrer, de conjuguer et de converger toutes ces informations entre elles. L’objectif est d’offrir un service qui répond efficacement à la demande de nos consultants.

Nous réalisons le modèle d’une pratique clinique avec le modèle d’autres pratiques cliniques, comme nous réalisons une maison avec des briques. Mais une accumulation des modèles de pratique clinique n’est pas plus un modèle de pratique clinique efficace qu’un tas de briques n’est une maison. En effet, le TOUT est plus grand que la somme des parties. Il faut donc une réorganisation de ces différents modèles, une maturité psychologique, une connaissance ainsi qu’une conscience de ses compétences et de ses limites pour développer un modèle de pratique clinique profitable et bienveillant.

La deuxième est une source « Inter- NEUROPSYNAPSE » qui est une synergie issue d’une collaboration entre le potentiel humain du consultant et l’accompagnement de NEUROPSYNAPSE.
Notre modèle repose sur la conviction que l’être humain possède un fort potentiel d’évolution et d’accomplissement inné. Pour réaliser son potentiel, l’être humain à parfois besoin d’un accompagnement extérieur qui l’aide à trouver les pièces manquantes de celui-ci. Cet accompagnement peut passer par une psychothérapie ou par une évaluation neuropsychologique qui aidera notre consultant à compenser ses difficultés. Nous sommes convaincus que la compensation de ces dernières est possible quand le potentiel humain rencontre un contexte favorable. La réalisation de ce potentiel passe inéluctablement par la participation active et la collaboration de l’individu consultant NEUROPSYNAPSE.

 

Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même” Carl Rogers

 

Par ailleurs, nous considérons les individus qui nous consultent comme des consultants (Consultant dans le sens du demandant ou du cherchant) et non pas comme des patients. En effet, notre centre d’intérêt se porte sur l’individu dans sa globalité et ne le réduit pas à ses difficultés ou à ses souffrances.