L’évaluation neuropsychologique comprend trois étapes :
Entretien familial
Pour effectuer une évaluation neuropsychologique auprès d’un enfant ou d’un adolescent, nous commençons par mener un entretien familial auprès des parents. Nous préférons la présence des deux parents à la fois. En cas de difficulté, c’est le parent qui connais le plus l’enfant qui doit être présent.
Durant l’entretien, nous allons clarifier la demande des parents et/ou d’un des professionnels.
Lorsque la demande est formulée par un professionnel, il est préférable que cette demande soit accompagnée d’un courrier qui nous est adressé.
Une fois la demande est clarifiée, nous procédons à la compréhension de l’histoire du développement de l’enfant ; de l’histoire de ses difficultés ; de la nature de son rapport qu’il entretient avec son environnement, etc.
Finalement, durant l’entretien familial, nous recueillions l’avis de l’enfant sur ses difficultés, nous lui expliquons les objectifs et les procédures de l’évaluation envisagée et nous tentons d’obtenir à la fois son consentement et sa collaboration.
L’évaluation psychométrique
Un entretien familial réussit permet de choisir des tests pertinents qui répondront partiellement au totalement à la demande des parents et/ou du professionnel. L’administration de ces tests psychométriques vont permettre (ou non) de repérer un ou plusieurs symptômes dominants chez l’enfant ou l’adolescent. Notre observation clinique est au cœur de l’évaluation psychométrique, cela nous aide à comprendre les résultats chiffrés de l’enfant aux tests que nous lui avons administrés.
Restitution du bilan neuropsychologique
Après l’administration, la cotation et l’interprétation des tests psychométrique. Nous rédigeons un bilan neuropsychologique que nous restituerons aux parents lors de l’entretient post-évaluation psychométrique.
Généralement, le bilan neuropsychologique, c’est ce que viennent chercher les parents. Il fait l’objet d’un rapport argumenté ; il participe au diagnostic ; il permet de répondre aux questions initiales des parents et/ou d’un professionnel ; il propose des recommandations et/ ou des orientations cliniques cohérentes et adaptées à la difficulté de l’enfant.