Couple en difficultés
C’est une illusion de croire que le couple a pour mission de réparer les blessures de notre âme. C’est également une illusion de croire que le conjoint devrait contribuer à panser les traumatismes de notre enfance, les échecs d’histoire de nos couples précédents, etc. Ces illusions forment les attentes de chacun vis-à- vis de son couple : « je suis en droit d’attendre la compréhension de mon couple puisque cela fait partie de sa mission ». Par conséquent, ces illusions peuvent être génératrices de souffrances et de déceptions.
« Le couple est une enveloppe, un contenant, une appartenance. Parfois, je parle d’un habit, plus ou moins seyant, ou d’une seconde peau. Neuburger parle de la maison couple. Le couple a deux dimensions : une dimension relationnelle, une d’appartenance (la maison, l’enveloppe).Cette enveloppe peut, à mon sens, remplir plusieurs fonctions » Florence CALICIS
Chacun de nous possède ses propres représentations sur le couple plus ou moins claires.
Qu’est-ce qu’un couple ? Que peut-on attendre d’un couple ? A quoi « sert »-il ?
NEUROPSYNAPSE tentera, avec vous et pour vous, de répondre à ce type de questions afin de vous accompagner dans la construction d’un couple qui vous satisfera.