Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
Au début des années 1960, la neuropsychologie s’impose comme discipline, à l’initiative de cliniciens et de chercheurs européens. Dans les années 1970 le champ de la neuropsychologie s’est investi par la psychologie cognitive. Ce mouvement a donné naissance à un grand nombre de neuropsychologues. Grace à ces derniers, la discipline a connu un renouvellement et un enrichissement graduel.
Aujourd’hui, la neuropsychologie crée un intérêt croissant en psychologie et dans de nombreuses disciplines médicales (médecine de rééducation, gériatrie, psychiatrie, neurologie, neuropédiatrie, neurochirurgie, etc.) et non médicale (orthophonie, ergothérapie, orthoptie, etc.). C’est une discipline transversale dont peuvent s’approprier divers types de professionnels, au moyen d’une formation de haut niveau et d’une pratique solide.
La neuropsychologie se situe au carrefour des neurosciences qui s’intéressent au développement, à la structure et au fonctionnement du système nerveux et des sciences psychologiques dont l’objectif est de comprendre le comportement humain. Par conséquent, la neuropsychologie peut être définie comme la discipline étudiant les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.
Les deux voies de la neuropsychologie
D’une part, la neuropsychologie a pour vocation d’augmenter et d’approfondir nos connaissances vis-à-vis des rôles des structures, ou des systèmes cérébraux dans les comportements humains.
D’autre part, la neuropsychologie a une perspective clinique avec deux fonctions : la première est diagnostique, la seconde est thérapeutique.
Le diagnostic permet l’identification des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et comportementaux. Il est effectué au moyen des outils diversifiés dont les tests psychométriques standardisés. Ces derniers, assurent une évaluation plus objective des points forts ou des difficultés rencontrés par l’individu.
Le diagnostic est à la base des démarches thérapeutique d’accompagnement, de remédiations ou de soins.