La psychologie clinique s’est constituée vers 1880. Elle est prise en étau entre la psychologie scientifique et la clinique. La psychologie scientifique étudie la vie mentale et la clinique relève du champ de la médecine en accompagnant de très près l’individu souffrant.
La psychologie clinique applique et développe de façon autonome des théories, des méthodes et des techniques de la psychologie scientifique à des individus ou groupe d’individus de tous âges et de cultures différentes. Cette discipline se donne pour objet de comprendre dans sa spécificité individuelle, le fonctionnement d’une personne en prenant en compte ses modalités propres, ses relations interpersonnelles, son imaginaire, ses émotions et son fonctionnement cognitif.
La psychologie clinique intervient dans le domaine du diagnostic ; de la prévention et du traitement des déviances ; des troubles ou des dysfonctionnements psychologiques. Ces derniers, peuvent se manifester sous la forme de symptômes psychologiques et/ou physiques. Par conséquent, la psychologie clinique n’a pas un objet unique mais plusieurs : l’individu en souffrance ; l’individu dans sa singularité ; la vie mentale typique ; la vie mentale atypique ; etc.